Le Conseil d’Administration : sur convocation de son Président, le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an en session ordinaire, dont une pour le vote du budget et l’autre pour arrêter les états financiers annuels et examiner la marche des activités de l’organisme. Il peut aussi être convoqué en session extraordinaire. Le Conseil d’Administration a pour rôle la définition, l’orientation de la politique générale conformément aux objectifs globaux du secteur, et l’évaluation de la gestion de l’organisme. De manière générale, il effectue tous les actes nécessaires à l’accomplissement de l’objet social de l’organisme.

La Direction Générale : l’organisme est placé sous l’autorité d’un Directeur Général (DG), assisté d’un Directeur Général Adjoint (DGA), tous nommés par décret du Président de la République. Le Directeur Général est chargé de l’application de la politique Générale de l’organisme, sous l’autorité et le contrôle du Conseil d’Administration à qui il rend compte. Parmi ses prérogatives : la préparation du budget, des états financiers annuels et des rapports d’activités de l’organisme ; la gestion des biens meubles et immeubles de l’organisme. Le DG est l’ordonnateur du budget et représente l’organisme dans tous les actes de la vie civile et en justice.

Les Chargés de Missions (CM1 et CM2) : les CM sont placés sous l'autorité du Directeur Général. Ils ont rang et prérogatives de Chef de Département. Ils effectuent toutes les missions qui leurs sont confiées par le Directeur Général.

Les Conseillers Techniques (CT1 et CT2) : les CT sont chargés du suivi des réformes institutionnelles et structurelles et de toutes les missions qui leur sont confiées par la Direction Générale. Le CT1 est chargé de la Coopération et le CT2 est chargé des études et de la planification


Le Chargé d’Etudes (CE) : le CE effectue toutes études ou missions à lui confiées par la Direction Générale.


Le Département des Affaires Communes (DAF) : Sous la coordination d’un Chef de Département, le DAF est chargé entre autre chose de la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines et du matériel de l’organisme.

Le Département des Affaires Financières et Comptables (DFC) : Sous la coordination d’un Chef de Département, le DFC est chargé de la mise en œuvre de la politique budgétaire de l’organisme.


Le Département des Affaires Techniques (DAT) : sous la coordination d’un Chef de Département, le DAT est chargé entre autre chose de la mise en œuvre de la politique de régulation des prix intérieurs des produits pétroliers ; de la gestion des mécanismes de stabilisation et de péréquation des prix intérieurs des produits pétroliers.


Le Département des Affaires Economiques (DAE) : sous la coordination d’un chef de Département, le DAT est chargé entre autre chose du suivi de l’évolution des marchés des produits pétroliers national et international ; du suivi de l’approvisionnement du marché intérieur en produits pétroliers : du suivi des stocks physiques, des stocks en cours de route et des stocks réglementaires.


Le Département de l’Audit Interne(DAI) : sous la coordination d’un Chef de Département, le DAI est chargé entre autre chose de la mise en œuvre du système de contrôle interne de l’organisme ; des contrôles et audits du fonctionnement des unités administratives et opérationnelles ; de l’établissement et de l’actualisation de la cartographie des risques de l’organisme.


La Division des Affaires Juridiques (DAJ) : sous la coordination d’un Chef de Division, la DAJ est responsable de la gestion des affaires juridiques et judiciaires ainsi que des précontentieux et contentieux de l’organisme.


La Cellule de la Communication et de la Traduction (CCT) : sous la coordination d’un Chef de Cellule, la CCT est chargée entre autre chose d’une part de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’organisme ; de la protection et de la valorisation de l’image de marque de l’organisme. Et d’autre part de la Communication sur la coopération avec les administrations et organismes locaux et extérieurs, de la traduction des documents et du contrôle de la qualité de la traduction.


La Cellule Informatique (CI) : sous la coordination d’un Chef de Cellule, la CI est chargée entre autre chose de la conception et de la mise en œuvre d’un schéma directeur informatique de l’organisme ; de l’administration du réseau informatique ; de la maintenance du parc informatique, du suivi des données du marché pétrolier sur internet et de la promotion des technologies de l'information et de la communication.


 Voir organigramme schématique

Note de l'éditeur

Bienvenue sur le site web de la CSPH
Chers usagers, chers internautes, surfer sur cette plateforme offre le bénéfice de partager des informations sures et à bonne source, ... [Lire]

Prix à la pompe (Proche dépôts)

prix a la pompe

Structure prix produits blancs2019

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out2 sep2 oct2 nov2 dec2

Structure prix produits blancs2018

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out1 sep1 oct1 nov1 dec1

Structure des prix du GPL

ARRETE N°0327/MINCOMMERCE/CSPH DU 17 AVRIL 2018 FIXANT LES PRIX DU GAZ DE PETROLE LIQUEFIE (GPL) APPLICABLE DANS LES DIFFERENTES LOCALITES DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN. [TELECHARGER]

Textes et réglementation

2

spm fr

La CSPH au coeur du secteur pétrolier aval

Logo SONARA Logo Total   Logo Oilibya SOTRADY Logo SOCAEPE Logo Tradex LogoALGO LOGO MRS
Logo CAMSHIP Logo Firtst Oil Logo Glocalgaz Logo HYDRAC Logo Oilibya Logo Petrolex Logo SCDP Logo SCTM