Le Mardi 16 Février le Directeur de l’Institut de Relations Internationales du Cameroun (IRIC) Paul Emmanuel TABI, qu’accompagnaient ses étudiants ont effectué une visite guidée à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures.

Sur hautes instructions du Directeur Général ELUNG Paul CHE, la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures a reçu le staff managérial de l’IRIC ainsi qu’une trentaine d’étudiants venus pour la plupart s’enquérir des fluctuations des prix des produits pétroliers. Dans cette flopée d’étudiants, on retrouvait trois filières ; Intégration régionale et management  des institutions communautaires (IRMIC) ; Banque-Monnaie-Finance (BMFI)  et Marketing International.

L’ordre du jour prévoyait des sujets très variés et enrichissants notamment le mot de bienvenue du Directeur Général, suivi de la présentation proprement parlée de la CSPH dans le secteur pétrolier aval, un pan de voile sur le mécanisme de fixation des prix  des produits pétroliers a été levé  et le poids de la subvention  a également été évoqué. Débuté à dix heures, Monsieur ZE Boniface, Chargé de mission N°1  a pris la parole pour souhaiter une heureuse bienvenue aux étudiants de l’IRIC au nom du Directeur Général empêché. Il s’en est suivi une conférence-débat dont le thème était « Rôles et instruments financiers face aux fluctuations des prix des produits pétroliers ».

Dans le même sillage, il a entretenu les étudiants sur le jargon pétrolier tout en insistant sur l’organe régulateur du secteur pétrolier aval qu’est la CSPH. Il a tenu à préciser que la CSPH bénéficie du soutien de deux tutelles. Une technique (MINCOMMERCE) et une financière (MINFI). Parole a ensuite été donnée à Monsieur EKOLLO DJEMBA  Alain Pascal, Chef Service des Prix  qui a mis un accent particulier sur le mécanisme de fixation des prix  à travers la structure des prix et ses composantes. Il a expliqué aux apprenants à quoi correspond exactement chaque poste retrouvé dans ladite structure des prix. La clôture de cet exercice d’explications a été faite par Monsieur ZE NGUELE, Chef du département des Affaires techniques qui s’est longuement attardé sur le poids de la subvention de l’Etat à travers des tableaux comparatifs annuels. Une séance de question-réponses a été faite et compte tenu du calendrier très chargé de nos hôtes et du temps qui nous était imparti, les étudiants de l’IRIC par le truchement  de leur encadreur ont promis de renouveler ce type de rencontre à but pédagogique quitte à délocaliser le débat pour  l’enceinte de l’Institut des Relations Internationales.

Le Directeur de cette école (IRIC) Pierre Emmanuel  TABI a tenu « à remercier le staff managérial de la CSPH pour sa prompte réactivité quant à l’organisation de cette rencontre. Des sincères remerciements pour cet accueil ô combien chaleureux […] il a par ailleurs fait des doléances selon lesquelles il souhaiterait que ses étudiants soient pris en stage et pourquoi pas soient recrutés à la CSPH ».C’est à quatorze heures qu’a pris fin cette conférence-débat autour d’un encart prévu pour la cause. Ce sont les mains pleines de gadgets aux effigies de la CSPH que ces étudiants et leur staff ont regagné leur prestigieuse école, non sans avoir immortalisé ces moments d’intenses échanges.

Dominique Laure NDEMBA

 

 

Note de l'éditeur

Bienvenue sur le site web de la CSPH
Chers usagers, chers internautes, surfer sur cette plateforme offre le bénéfice de partager des informations sures et à bonne source, ... [Lire]

Prix à la pompe (Proche dépôts)

prix a la pompe

Structure prix produits blancs2019

jan1 fev1 mar2 avr2 mai2 jun2
jui2 out2 sep2 oct2 nov2 dec2

Structure prix produits blancs2018

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out1 sep1 oct1 nov1 dec1

Structure des prix du GPL

ARRETE N°0327/MINCOMMERCE/CSPH DU 17 AVRIL 2018 FIXANT LES PRIX DU GAZ DE PETROLE LIQUEFIE (GPL) APPLICABLE DANS LES DIFFERENTES LOCALITES DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN. [TELECHARGER]

Textes et réglementation

2

spm fr

La CSPH au coeur du secteur pétrolier aval

Logo SONARA Logo Total   Logo Oilibya SOTRADY Logo SOCAEPE Logo Tradex LogoALGO LOGO MRS
Logo CAMSHIP Logo Firtst Oil Logo Glocalgaz Logo HYDRAC Logo Oilibya Logo Petrolex Logo SCDP Logo SCTM