Régulation des stocks

Approvisionnement et distribution


Le circuit d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers passe par le raffinage, le stockage, le transport et la distribution. L’approvisionnement des produits pétroliers sur l'ensemble du territoire national s’effectue à travers deux canaux. La production locale et les importations. La production locale est assurée par la Société nationale de raffinage qui a l’obligation de fournir le marché à hauteur de 80% de la consommation nationale. Cependant, cette dernière exporte près de 50% de sa production vers les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) et le marché international.

Quant aux importations, elles se font sous l’égide de la Csph. Les importations sont organisées en appels d’offres à l’intention des sociétés pétrolières agréées à l’importation des produits pétroliers. Ces importations sont réalisées exclusivement par voie maritime et ne concernent que 20% de la consommation nationale.
 

      
Le stockage


Il est assuré par la société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp), qui possède sept dépôts répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque dépôt répond à une délimitation géographique précise desservant les cinq cent soixante dix (570) stations services du Cameroun.


Le transport


Il s’effectue par trois modes: par mer, par rail et par route.

Le cabotage, c’est-à-dire, le transport par bateau des produits pétroliers, s’effectue entre Limbé et Douala, l’unique voie maritime nationale à cet effet jusqu’ici. D’un autre côté, le chemin de fer sur l’axe Yaoundé, Bélabo et Ngaoundéré, est mis à contribution, pour l’approvisionnement des dépôts desdites villes. Enfin, la Csph qui procède par voie terrestre et ferroviaire, approvisionne les dépôts de Bafoussam et de Garoua, par des camions citernes.
 

      
La distribution


Elle est assurée par treize principaux distributeurs que sont :  Total, Texaco, Oilibya, Tradex, Camoco, Petrolex, Algo, Delta Petroleum, First Oil pour les produits liquides et Sctm, Camgaz, Aza Africagaz et Kosan Crisplant exclusivement pour les Gpl.



VISUALISER LE CICUIT DE DISTRIBUTION
CIRCUIT DISTRIB