La Csph opte pour la lutte contre la désertification
Son action dans ce sens se matérialise par la mise sur pied du centre emplisseur de gaz de Maroua.La lutte contre la désertification, la diminution de la coupe du bois de chauffe mais aussi la maitrise de l’énergie domestique en réponse à la poussée démographique dans l’Extrême Nord du Cameroun, ont conduit la CSPH à mettre sur pied un centre d’emplissage de gaz à Maroua. D’une capacité de 105 TM, ce centre emplisseur permet un approvisionnement régulier des régions du Nord et de l’extrême Nord, et même le Tchad voisin.
Son avènement en septembre 2005 a mis fin aux pénuries souvent observées dans ces régions. La création de l’Université de Maroua, dont le principal impact est la croissance démographique, a suscité l’extension du centre avec la construction d’un troisième cigare d’une capacité de 35 TM.
Toujours dans le cadre de la lutte contre la déforestation mais aussi pour rapprocher les consommateurs de gaz du centre d’approvisionnement, la CSPH projette de doter la ville de Bertoua dans la région de l’Est, d’un centre d’emplissage de gaz. Lesdits travaux sont d’ailleurs déjà en cours. La mise sur pied de ces centres tient compte des questions environnementales matérialisées d’une part par la préservation de l’écosystème et d’autre part par la sécurisation du lieu d’implantation.