La Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) a pour mission principale, de réguler les prix des hydrocarbures sur l'ensemble du territoire national au travers de la prise en charge partielle ou totale des augmentations des prix desdits produits dans la mesure de ses disponibilités financières.
Subsidiairement, La CSPH participe à toutes les opérations visant la maîtrise de la politique énergétique nationale. Ceci, par une prise de participation dans les domaines de l’exploration, de la production, du raffinage et de la distribution des hydrocarbures.
Avec la libéralisation du secteur pétrolier aval depuis 1998, elle assure l’approvisionnement régulier des hydrocarbures sur l'ensemble du territoire national par la régulation des stocks et la régulation des prix. Elle assure également l’arbitrage nécessaire au maintien d’une saine concurrence entre les opérateurs du secteur. Elle prend egalement en charge la protection du consommateur, à travers deux mécanismes : la stabilisation et la péréquation